FMEA FR

CONTRÔLE DE POROSITÉ: Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE)

Écrit par: Niña Muñoz
Date: 28 juillet 2020

Qu’est-ce que le contrôle de porosité ?

Les boîtes de conserve sont vernies à l’intérieur pour protéger leur contenu de l’altération et de la détérioration de la boîte elle-même. Une boîte non vernie ou mal vernie peut être atteinte par la corrosion due à l’agressivité du contenu au contact du métal nu. La corrosion peut alors entraîner des trous et des fuites dans les boîtes, ce qui peut détruire définitivement la réputation d’une entreprise. Pour éviter que cela ne se produise, les entreprises font confiance au contrôle de porosité du vernis.

Le contrôle de porosité du vernis est une méthode qui permet de vérifier l’intégrité du vernis en mesurant la conductivité de la boîte.

En quoi consiste le processus de test ?

On utilise une source de tension de 6,3V pour tester le vernis d’une boîte. Les opérateurs remplissent la boîte avec de l’électrolyte, conductrice, pour mesurer le courant qui la traverse. S’il y a un trou dans le vernis ou si la couverture du revêtement est incomplète, l’électrolyte est alors en contact avec le métal et conduit l’électricité, ce qu’indique la jauge. Plus la valeur qui s’affiche est élevée, plus le trou dans la couche de vernis est grand.

Valeur haute (des résultats) = boîte non conforme

Valeur basse (des résultats) = boîte conforme

Pour chaque combinaison de produit/contenu et de boîte, il y a toujours une valeur maximale acceptable pour la porosité du vernis.  Par exemple, si le contenu de la boîte a une composition agressive, la valeur de la porosité du vernis doit être très faible. Dans le cas contraire, l’agressivité du contenu va ronger la boîte et engendrer des dégradations. Si le contenu de la boîte n’est pas vraiment agressif, comme par exemple l’huile, une valeur de porosité du vernis élevée peut tout de même être considérée comme satisfaisante.

 

Au fil des ans, Innosen a mené une enquête approfondie sur les défaillances du processus de vérification du vernis. L’identification de ces défaillances a permis d’apporter des modifications à la conception du porosimètre. Quelles sont les défaillances qui ont été identifiées ?

 

  1. CONTACT INSUFFISANT AVEC LE SUPPORT MÉTALLIQUE

Le problème : Si le contact avec le substrat métallique n’a pas été correctement établi, il en résultera une résistance en série apparente dans la boucle de mesure. En conséquence, toutes les valeurs mesurées semblent meilleures qu’elles ne le sont en réalité.

  1. CORROSION DE LA SONDE

Le problème : En raison des liquides corrosifs utilisés pour le test de porosité du vernis, la sonde qui est exposée au liquide se corrode. La couche de corrosion qui recouvre alors la sonde forme une résistance en série qui fait que la lecture de la porosité du vernis semble meilleure qu’elle ne l’est en réalité.

  1. ERREURS ÉLECTRONIQUES : DÉFAILLANCES D’ÉTALONNAGE

Le problème : Le système est étalonné une fois par an selon les standards ISO. Si une erreur se produit entre deux étalonnages, elle peut passer inaperçue et entraîner des mesures erronées pendant une période prolongée.

  1. LE BORD DE L’OBJET TESTÉ EST EN CONTACT AVEC LE LIQUIDE DE TEST (CONTRÔLE DES FONDS SEULEMENT) :

Le problème : La plupart des appareils du marché utilisent un joint torique standard pour assurer l’étanchéité entre le fond et l’appareil de mesure. Une fois la mesure prise, la force de cohésion soulève le liquide jusqu’au point le plus élevé du joint torique. De là, il coule des deux côtés du joint sous l’effet de la force de gravité. Si le liquide s’est trop accumulé, il va toucher le bord. Cela peut poser des problèmes sur les mesures ultérieures, car dans ce cas, les mesures apparaîtront trop élevées.

  1. PROBLÈME DE NIVEAU DE REMPLISSAGE

Le problème : Certains opérateurs ne remplissent pas suffisamment la boîte. Cela signifie qu’une partie de la boîte n’est pas testée. Cela peut entraîner des mesures erronées.

  1. INTERVENTION HUMAINE : TEST INFLUENCÉ PAR LES OPÉRATEURS QUAND ILS RETIRENT LES BOÎTES NON CONFORMES

Le problème : Il peut arriver que des opérateurs retirent des boîtes d’un lot parce que les mesures sont élevées (ce qui veut dire que les boîtes sont non conformes), et que cela peut affecter leur système de primes. Lorsqu’ils lancent un test de porosité du vernis et constatent que le résultat est beaucoup plus élevé que la limite autorisée, ils interrompent le test prématurément (avant le délai des 4 secondes) et remplacent la boîte non conforme par une boîte conforme.

  1. BOUTONS DÉFECTUEUX SUR LE BOÎTIER ÉLECTRONIQUE

Le problème : Avec la plupart des systèmes, les opérateurs doivent appuyer sur un bouton pour enregistrer les valeurs mesurées ou faire le vide quand il s’agit de fonds.

 

SOLUTION:

Compte tenu de l’ensemble des problèmes liés au test de porosité identifiés ci-dessus, Innosen a développé le support pour les fonds IS9015, un support spécialement conçu pour permettre de résoudre ces problèmes. Il permet d’avoir des résultats d’une grande précision, d’éliminer les mesures incorrectes. De plus, il est très polyvalent et est adapté pour tester plusieurs types de boîtes avec un seul équipement.

Fonctionnalités du Support pour les fonds SI9015 :

  • Contrôle du contact
    • Innosen a conçu tous ses appareils de mesure pour utiliser deux sondes qui sont l’une et l’autre en contact avec le substrat. Ces sondes sont reliées à l’unité électronique et la résistance entre les deux sondes est mesurée en continu. Ce n’est que lorsque la résistance de contact est de 0 ohms que le test de porosité est effectué. Si le contact se détériore pendant le test (en raison de vibrations par exemple), le test s’interrompt jusqu’à ce qu’un bon contact soit rétabli. De cette façon, l’erreur sera éliminée.
  • Sondes en titane
    • Tous les appareils de mesure Innosen sont équipés de sondes en titane. Le titane a une inertie identique à celle du verre dans l’environnement qu’est celui du test de porosité. Plus de sondes corrodées, et donc des mesures précises !
  • Résistances d’étalonnage intégrées
    • Innosen a intégré 3 résistances d’étalonnage dans chacun des appareils fabriqués. Le mode opératoire standard recommandé (SOP) prescrit qu’avant chaque cycle de mesures, l’opérateur vérifie l’étalonnage et la linéarité du système. Il mesure ensuite le lot, puis vérifie de nouveau l’étalonnage. Si l’appareil de test est correct avant et après les mesures, il est presque impossible que les mesures soient erronées. Cette vérification élimine les erreurs qui pourraient se produire entre les étalonnages.
  • Joints spécialement conçus pour les fonds
    • Innosen utilise un joint spécialement conçu pour s’assurer que le liquide utilisé pour le test de porosité reste bien dans le réservoir sans toucher le bord, ce qui élimine les mesures erronées.
  • Contrôle du niveau de l’électrolyte
    • Une sonde de niveau permet de contrôler le niveau d’électrolyte. Cela permet de s’assurer que le niveau de liquide est correct et d’éviter que le test ne démarre alors qu’il n’y en a pas assez. Cette fonction élimine le mode Erreur.
  • Fonctionnement semi-automatique
    • Tous les appareils de mesure Innosen prennent les mesures automatiquement. L’opérateur n’a qu’à insérer les boîtes ou les fonds sur le support puis à les dégager. La mesure d’un lot de boîtes ou de fonds ne nécessite pas que l’opérateur appuie sur des boutons. Comme aucun bouton n’est utilisé, aucun risque qu’ils ne tombent en panne.

Enfin, pour s’assurer que le test de porosité ne soit pas influencé par l’opérateur, Innosen a conçu un appareil qui peut effacer l’affichage sur le porosimètre pendant le test. Le résultat ne s’affiche qu’une fois le test -qui dure 4 secondes- terminé. À ce moment-là, le système aura déjà envoyé la valeur mesurée au système central de collecte de données, évitant ainsi qu’une intervention de l’opérateur n’influence le résultat (possible uniquement si le porosimètre est connecté à un système de collecte de données).

Pour en savoir plus sur le Support de boîtes IS9015 pour porosimètre, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

PRODUITS ASSOCIÉS

Support pour le contrôle de porosité sur les boîtes IS9015

Support pour le contrôle de porosité sur les boîtes IS9015

Support pour le contrôle de porosité sur les tubes IS9017

Support pour le contrôle de porosité sur les tubes IS9017

IS9020TMR

Adaptateurs pour couvercles, bouchons et échantillons de feuille IS9020TMR

NOX BUREAUX

Espagne
Romà Piera i Arcal, 8
08330 Premià de Mar (Barcelona)
Espagne
Tél. Principal Multilangue:
+34 937 549 526
Tél. Direct Alternatif :
English: +44 1905 887845
Fax: +34 937 549 687
Email: [email protected]
Hong Kong
11th Floor Dah Sing Life Building
99 Des Voeux Road Central
Hong Kong
Tel: +852 2127 0699
Philippines
808 Citystate Centre Building
709 Shaw Boulevard
1600 Pasig City
Philippines
Tél: +63 2 8696 6965 /
+63 2 8696 6978
États-Unis
7691 N.Overland Trail
80524 Fort Collins
Colorado
États-Unis
Tel: +1 970 305 8721
© 2020 Innosen. Tous droits réservés.

FMEA

ENAMEL RATING: FAILURE MODE AND EFFECT ANALYSIS (FMEA)

Written by: Niña Muñoz
Date: July 28, 2020

What is Enamel Rating?

Food cans have a lacquer layer inside them to protect the contents from spoiling and from damaging the can itself. An unlacquered can or a can with unreliable coating integrity could result in corrosion, which is caused by the aggressiveness of the content touching the bare metal. Corrosion could then lead to holes and leaks in cans, which would definitely destroy a company’s reputation. To prevent this from happening, companies rely on enamel rating.

Enamel rating is a method of checking the integrity of the lacquer layer by measuring the conductivity of the can.

How does the process work?

The way to test the lacquer integrity of a can is through enamel rating with a voltage source of 6.3V. Operators fill the can with electrolyte, which conducts electricity to measure the current that passes through. If there is a hole in the lacquer or if the coating coverage is not full, the electrolyte will then touch the metal and conduct electricity, which will be shown in the gauge. The bigger the reading in the enamel rating test, the bigger the hole in the lacquer layer.

High value (in the reading) = bad can

Low value (in the reading) = good can

For a particular product/content and can combination, there will always be a maximum enamel rating that is acceptable.  For example, if the content of the can has an aggressive composition, the value of the enamel rating should be very low. If not, the aggressiveness of the content will eat through the can and will mess the whole product. If the content of the can is not that aggressive like oil, a high enamel rating could still be considered good.

 

Over the years, Innosen has done some thorough investigation of the failure modes of the enamel rating process.

The changes made to the hardware of the enamel rating fixtures have been the result of identifying those failures.

What faults have been identified?

 

  1. POOR CONTACT WITH THE METAL SUBSTRATE

Problem: If the contact with the metal substrate has not been established properly, this will result in an apparent series resistance in the measurement loop. As a result, all the measured values seem better than they really are.

  1. CORROSION OF THE MEASUREMENT PROBE

Problem: Due to corrosive liquids being used for the enamel rate test, the probe that is exposed to the liquid corrodes. Once it is covered with corrosion layer, this layer forms a series resistance that makes the enamel rating reading appear better than it really is.

  1. ELECTRONIC FAULTS: CALIBRATION LAPSES

Problem: The electronics unit is calibrated once a year under ISO requirements. If a fault develops in between two calibrations, this could go unnoticed and lead to faulty measurement results for a prolonged time.

  1. ENAMEL RATING LIQUID TOUCHES THE CUT EDGE OF THE MEASURED OBJECT (END ENAMEL RATING ONLY):

Problem: Most fixtures in the market use a standard O-ring to seal the end into the measurement fixture. After measurement, the cohesion force lifts the liquid to the highest point of the O-ring seal. From there, it runs down on both sides of the seal under the force of gravity. If enough liquid has been accumulated, it can touch the cut edge. This can cause problems for subsequent measurements, as in this case, the readings will appear too high.

  1. FILL LEVEL INCONSISTENCY

Problem: Some operators do not fill the can to the right level. This lower level means that part of the can is not evaluated during the test. This could lead to wrong readings.

  1. HUMAN INTERVENTION: TEST INFLUENCED BY OPERATORS REMOVING BAD CANS

Problem: Operators have been known to remove cans from a batch of cans if they were found to have high readings, because defective cans could affect their bonus scheme. When they start an enamel rate test and then see the result would be much higher than what is allowed, they would abort the test (before the 4 second time elapses) and substitute the bad can with a good can.

  1. DEFECTIVE BUTTONS ON THE ELECTRONICS UNIT

Problem: On most systems, the operators need to press buttons to store the measured values or to switch-on the vacuum in case of end measurements.

 

SOLUTION:

Considering all of the enamel rating problems identified above, Innosen has specifically designed an enamel rater that would address these issues by developing the IS9015 Can Stand for Enamel Rater. It is specially designed for high accuracy of results and versatility, not only eliminating incorrect readings but also allowing more types of cans to be tested with just one equipment.

Special features of Innosen IS9015 Enamel Rater Adapter:

  • Contact-checking
    • Innosen has designed all its measurement fixtures to use two probes, each making contact with the substrate. These probes go back to the electronics unit and the resistance between the two probes is measured on a continuous basis. Only when the contact resistance is 0 ohms then the enamel rate test will run. Even if the contact deteriorates during the test (due to for example vibration), the test will be interrupted until good contact has been re-established. This way, the error will be eliminated.
  • Titanium Probes
    • All the Innosen measurement fixtures have titanium probes. Titanium is as inert as glass in the enamel rating environment. No more probe corrosion, thus, accurate results!
  • Built-in Calibration Resistors
    • Innosen has built 3 calibration resistors into every test fixture they manufacture. The recommended SOP (Standard Operating Procedure) prescribes that before every measurement cycle, the operator verifies the system calibration and linearity. He subsequently measures the batch. After the batch has been measured, the operator will verify the calibration again. If the enamel rating equipment is correct before and after the measurements have been taken, it is almost impossible the measurements were wrong. This test verification eliminates errors that could occur in between calibrations.
  • Specially designed seals for ends
    • Innosen uses a specially designed seal to make sure the liquid used in testing run back into the basin without touching the cut edge, eliminating faulty readings.
  • Electrolyte level check
    • The electrolyte level check is performed through the enamel rater’s level probe. This assures that the level of the liquid is correct and prevents the test from starting if the fill level is insufficient. This feature eliminates the fault mode.
  • Semi-automatic operation
    • All Innosen measurement fixtures can take the measurements automatically. The operator will only have to move the cans or ends in and out of the measurement fixture. The measurement of a batch of cans or ends itself does not require the operator to press or turn any buttons. As no buttons are used they also won’t fail.

Lastly, to make sure that the enamel rating test will not be influenced by the operator, Innosen has made an enamel rater that can blank the display on the electronics unit during the test. Only once the 4 seconds test is finished will the result be shown. At that point, the system will already have sent the measured value to the central data collection system, avoiding operator influence (only possible if connected to a data collection system).

To inquire about the IS9015 Can Stand for Enamel Rater, please contact us at [email protected].

RELATED PRODUCTS:

*Can Stand for Enamel Rater IS9015

Can Stand for Enamel Rater IS9015

Tube Stand for Enamel Rater

Tube Stand for Enamel Rater IS9017

IS9020TMR

End / Cap / Flat Sheet Adapter for Enamel Rater IS9020TMR

OFFICES

Spain
Romà Piera i Arcal, 8
08330 Premià de Mar (Barcelona)
Spain
Main Multilanguage Tel:
+34 937 549 526
Alternative Direct Tel:
English: +44 1905 887845
Fax: +34 937 549 687
Email: [email protected]

Hong Kong
11th Floor Dah Sing Life Building
99 Des Voeux Road Central
Hong Kong
Tel: +852 2127 0699

Philippines
808 Citystate Centre Building
709 Shaw Boulevard
1600 Pasig City
Philippines
Tel: +63 2 8696 6965 /
+63 2 8696 6978

USA
7691 N.Overland Trail
80524 Fort Collins
Colorado
USA
Tel: +1 970 305 8721

© 2020 Innosen. All rights reserved.